Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi en début de séance, encouragées par l'espoir d'un premier accord commercial que le président américain Donald Trump a dit vouloir annoncer dans la journée.
À Paris, le CAC 40 .FCHI gagne 0,59% à 7.671,88 points vers 07h11 GMT. À Francfort, le Dax .GDAXI avance de 0,74% et à Londres, le FTSE 100 .FTSE prend 0,24%.
L'indice EuroStoxx 50 .STOXX50E gagne 0,80%, le FTSEurofirst 300 .FTEU3 0,32% et le Stoxx 600 .STOXX 0,34%.
Les espoirs commerciaux soutiennent les marchés d'actions alors que le président américain Donald Trump a annoncé mercredi sur Truth Social qu'il tiendrait une conférence de presse jeudi à 14h00 GMT au sujet d'un accord commercial avec un "un grand pays très respecté" et qu'il s'agirait du "premier d'une longue série".
Selon le New York Times, ce pays serait la Grande-Bretagne, une possibilité évoquée précédemment par les analystes.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, fera le point plus tard jeudi sur les négociations commerciales avec les États-Unis, a déclaré un porte-parole de son cabinet.
"Les médias s'alignent tous sur la conclusion d'un accord avec le Royaume-Uni. Étant donné qu'il faut des années pour négocier des accords commerciaux complets, il s'agira probablement d'un cadre et il sera intéressant de voir si les droits de douane de base de 10% sont maintenus, car ils constitueront un modèle important pour les négociations avec d'autres pays et un bon guide pour la stratégie tarifaire à long terme des États-Unis", écrivent les analystes de Deutsche Bank ce matin.
Après le maintien, mercredi, des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed), la politique monétaire reste à l'ordre du jour jeudi, cette fois en Europe : la Banque d'Angleterre (BoE) devrait annoncer une baisse d'un quart de point de son taux d'intérêt à 11h02 GMT, tandis que les banques centrales de Suède et de Norvège devraient laisser inchangés leurs taux respectifs dans la matinée.
Les Bourses européennes digèrent par ailleurs les résultats d'une série d'entreprises de premier plan.
Le brasseur Anheuser-Busch InBev ABI.BR , qui a fait état d'une hausse plus importante que prévu de son Ebitda, progresse de 4,3%.
Siemens Energy ENR1n.DE , qui a publié un bénéfice net supérieur aux attentes, avance pour sa part de 3,6%.
A la baisse, Solvay SOLB.BR chute de 10% après avoir resserré sa prévision d'Ebitda sous-jacent pour 2025, citant des conditions de marché défavorables et des effets de change négatifs.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer